Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le destin de Kathleen
Pages
Publicité
Archives
10 avril 1998

Blessure

La reprise de l'école est là. Mamina emmène Kathleen ce lundi matin. La petite fille, sa main glissée dans celle de sa grand-mère avance à petits pas, triste de la quitter... Depuis ce sentiment d'abandon, quand elle n'est pas assise dans son coin, elle est pendue à la robe de sa Mamina comme si elle avait peur de la perdre aussi.

Son père rentre souvent tard prétextant du travail au bureau.

Arrivées dans la cour de l'école, Mamina se dirige vers l'institutrice de Kathleen, se penchant sur l'enfant elle l'embrasse, l'invitant à aller retrouver ses petites copines et copains. Elle doit parler à la Demoiselle.

Kathleen, à regrets lâche la main de sa grand-mère et le pouce dans la bouche, les larmes aux yeux va se réfugier dans un coin du préau.

Elle surveille les deux femmes, Mamina serre la main de sa maîtresse lui adresse un petit signe de la main et s'en va. Kathleen éclate en sanglots. 
La maîtresse va chercher l'enfant et ne quitte pas sa main tant que la cloche n'a pas sonné. En entrant dans la classe Kathleen va s'asseoir sur un petit banc placé sur le côté et n'en bougera pas de la matinée, attendant sa grand-mère sans lâcher du regard la porte de la classe. 
Elle ne prononcera pas un mot, de temps à autre des larmes coulent le long de son visage ...

Enfin midi arrive, Mamina est là avec les mamans, l'institutrice ouvre la porte, une envolée d'enfants se précipitent. Kathleen se lève et sans un mot, se dirige vers son aieule, place sa petite main dans celle de sa grand-mère et la serre fort.

Ce midi elle ne mangera pas beaucoup. Pourtant Mamina lui a fait ce qu'elle aime le plus, du jambon et des coquillettes gratinées. Une crème au lait pour son dessert.

Il faut retourner à l'école pour l'après-midi. Kathleen est en dernière année de maternelle. Section des grands. L'an prochain c'est la grande école. L'apprentissage au CP.

katleen reprend la même place que le matin, ne bouge pas plus, ne parle pas davantage ... Toute la semaine se passera dans les mêmes conditions.
Le vendredi soir, l'institutrice en voyant la grand-mère de l'enfant, va lui murmurer quelques mots. Mamina opine de la tête en posant un regard triste sur sa petite fille. 

Le samedi papa et Mamina emmène Kathleen au zoo de Vincennes pensant la détourner de ses pensées. Espérant l'entendre rire devant les facéties des singes. S'exclamer devant les éléphants ou autres. Mais rien n'y fera ... Kathleen reste désespérant muette et triste.

Elle est devenue une petite fille renfermée ... 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité